Assurance automobile: comment cela fonctionne ?

L’assurance, de nos jours, constitue un point focal dans la gestion des risques auquel l’homme ne pourrait s’en passer. On dispose donc d’une pléthore d’assurance, tous ayants pour but général de protéger l’homme lorsqu’il serait face à une situation imprévue. Parmi ceux – ci, l’assurance automobile qui est un contrat obligatoire que tout propriétaire de véhicule est astreint à passer.

Qu’est-ce qu’une assurance automobile ?

Étant une assurance à caractère obligatoire, elle permet de protéger le conducteur d’un véhicule automobile face aux conséquences auxquelles il pourrait faire face en cas d’accident. Aussi, elle protège toute personne se trouvant à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule. Elle peut également couvrir d’autres dommages liés au véhicule, et cela, en fonction du type de contrat. Vous pouvez lire ici pour avoir plus de clarification sur le sujet. Par ailleurs, vous disposez de plusieurs types de garantie lorsque vous souscrivez à cette assurance. Il s’agit de la responsabilité civile obligatoire ; la garantie panne mécanique ; la garantie incendie et vol ; dommage collision et la garantie bris des glace.

Les types de garanties qu’offre l’assurance automobile ?

En optant pour un contrat d’assurance automobile, l’assureur s’engage à vous protéger et à vous indemniser. En effet, la responsabilité civile obligatoire, permet de couvrir les dommages corporels et matériels causés par le véhicule à toute personne se trouvant à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule. La garantie vol permet à l’assuré de rentrer à nouveau en possession de son véhicule en cas de perte. Quant à la garantie incendie, elle prend en compte les dégâts liés à la flamme ainsi qu’aux dommages se reliant aux catastrophes naturelles. Elle exclut les dommages du véhicule se reliant aux brulures de cigarettes. Enfin, la garantie bris de glace a pour but principal de couvrir les charges concernant les parties vitrées du véhicule.

Share