Comment organiser une cave à vin ?

Vous êtes nouveau propriétaire d'une cave à vin ? Ou votre collection de trésors viticoles s'est agrandie récemment, et vous vous demandez comment mieux organiser votre cave ? Nous vous apportons des conseils pratiques que vous pourrez suivre lors de l'organisation des bouteilles dans votre cave à vin.

Les caves à vin bien agencées permettent une orientation facile

Les vins sont relativement difficiles à conserver, car ils peuvent facilement se gâter. Cependant, la cave offre aux vins toutes les conditions de conservation nécessaires (température constante, comprise entre 8 et 15°C, humidité idéale dans la plage de 60 à 75%, etc.).

Stockez toujours les vins d'archives avec un bouchon en liège en position horizontale. En conséquence, le liège sera toujours trempé et ne rétrécira pas. Si cela se produisait, le vin serait exposé à un apport d'air plus important et serait oxydé. D'autre part, vous pouvez également stocker des vins avec un bouchon à vis en position verticale. Il faut lire l'article pour plus de détails.

Vient maintenant la partie la plus amusante, l'organisation des bouteilles. Vous êtes les maîtres de votre cave et l'imagination pour organiser votre cave n'a pas de limites. Ci-dessous, cependant, nous vous apportons quelques conseils qui peuvent être utiles lors de la distribution du vin sur les étagères.

  • Une bonne organisation de cave vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur le meilleur moment pour ouvrir quel vin. Vous ne laisserez pas vos vins se gâter inutilement.
  • La collection vous complétera mieux, car vous pouvez facilement voir quelles pièces de rêve vous manquent jusqu'à présent.
  • Des étagères soigneusement disposées vous permettent de trouver rapidement le vin dont vous avez besoin.

Aménagez votre cave à vin selon le style du vin

Pour commencer, il est préférable de ranger les vins en cave selon leur couleur et leur type. Ainsi, vous pouvez diviser par exemple : vignes rouges, vins blancs, vins rosés, vins effervescents, vins de dessert, etc.

Vous pouvez également trier les vins de chaque couleur en fonction de leur ampleur. Vous pouvez facilement trouver le bon lorsque vous souhaitez associer un vin à un fromage spécifique. 

Share