Comment reconnaitre avec certitude un bon vin ?

Tout le monde a déjà pris du vin au moins une fois. Certains le consomment sans vraiment attacher du prix à la qualité. Contrairement à ceux-là, d’autres n’hésitent pas une seconde à faire de petites investigations pendant qu’ils le dégustent. Quel que soit votre type de consommateurs, découvrez dans cet article des critères très indispensables pour reconnaitre du bon vin. 

Le critère de la bouteille 

Le contenant est un élément clé pour reconnaitre un vin de qualité. À ce stade, vérifiez si le nom de l’exploitant, l’année de production et les mentions « sur le domaine » ou « mis en bouteille en propriété » sont inscrits sur l’étiquette de la bouteille. 

En fait, ces indications montrent que le producteur du vin a respecté toutes les étapes nécessaires pour faire une bonne production. Elles renseignent également sur le potentiel de garde du vin, c’est-à-dire s’il a la capacité de vieillir et de se bonifier. D’ailleurs, vous pouvez aller ici pour découvrir des vins assez particuliers, et même très vieux. 

Le critère de l’équilibre du vin 

Pendant que vous goutez au vin, faites attention à l’équilibre en bouche. Pour ce faire, il faudra constater la présence d’équilibre gustatif et de persistance olfactive. Pour les vins blancs, l’équilibre gustatif se situe entre l’acidité et l’onctuosité. Mais en ce qui concerne les vins rouges, cet équilibre se joue au niveau de l’onctuosité, du tanin et de l’acidité. Faites donc attention dès que vous prenez votre première gorgée. 

Le critère de la complexité aromatique du vin 

Ici, vous vérifiez si le vin est produit à base d’arômes simples ou d’arômes complexes. En réalité, la composition en arôme varie d’un vin à un autre. Certains peuvent contenir deux ou trois arômes uniquement. D’autres peuvent renfermer une variété d’arômes très complexes dont les arômes boisés, végétaux ou épicés. C’est à vous d’être plus attentif pour détecter précisément les arômes présents. 

Le critère du rapport qualité/prix du vin

C’est le dernier critère permettant de reconnaitre un bon vin. Vous appréciez si, après avoir dégusté le vin et fait vos propres expertises, le prix correspond effectivement à la qualité du vin. 

Share