Le concept domotique : À la découverte de la maison connectée

Face à  l’insécurité grandissante,  il n’y a rien de plus indiqué que d’avoir une maison hautement sécurisée même en votre absence. Aujourd’hui, avec l’évolution de la science et de la technologie, tout est possible. Découvrez dans cet article, le concept de la maison connecté : domotique.

La domotique, que faut-il comprendre?

Le concept de domotique de maison connecté renvoi à l’intervention et l'utilisation de la science  et de la technologie dans l’habitat. La domotique consiste à équiper une maison des équipements destinés à l’automatiser afin de bénéficier d’un confort idéal et une sécurité optimale. Elle est intégrée dans les différents systèmes de sécurité et de surveillance tels que les caméras de surveillance, l’alarme de maison, les systèmes à infrarouge, et  bien d’autres.

La finalité de la domotique est d’offrir aux habitants d’une maison, une meilleure assurance en ce qui concerne la protection de leur maison. Autrement dit, l’ouverture des volets, des portes, l’extinction des lumières, voir la mise en marche du lave-vaisselle ou du réfrigérateur sont effectués en un seul clic et ce, tout en étant assis dans votre salon.

Les possibilités offertes

La portée et l’efficacité de la domotique se font ressentir lorsqu’on décide d’entreprendre un  voyage et qu'il n’y a personne pour veiller sur la maison et en prendre soin si possible. En effet, en termes de possibilité, le concept de domotique vous permet d’agir sur votre maison malgré  votre absence. Tout d’abord, elle permet de créer une simulation de votre présence. Vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver l’ensemble des lumières ou la télévision à des heures jugées utiles afin de donner l’impression que vous êtes présent.

De plus, les systèmes de vidéosurveillance vous offrent également une vue générale sur tout ce qui se passe à l’intérieur de chez vous, y compris les environs depuis votre retranchement. Pour parfait ce jeu, vous pouvez même passer des coups d’aspirateur ou de tondeuse dans votre jardin si vous avez envie de le faire.

Share