L’établissement de l'état de rapprochement bancaire

Pour une meilleure gestion des entreprises, il est important de réaliser l’état de rapprochement bancaire. Il est mieux placé pour détecter les éventuelles fautes ou aberrations au niveau de la tresorerie de l’entreprise et d’avoir un control total de ce dernier. La réalisation de l’état de rapprochement bancaire passe par des étapes importantes avec un modèle qui le cloture. Les conseils et le modèle pour réaliser l’état de rapprochement bancaire seront détaillés dans la suite de cet article.

L’état de rapprochement bancaire : qu'est-ce que c'est ?

L’état de rapprochement bancaire est un moyen de suivi qui sert à comparer le reste du relevé bancaire et le reste du compte banque qui apparait en comptabilite à une période définie. Pour plus d'informations sur l'état de rapprochement bancaire, vous pouvez visiter ce site. Il est dans la plupart des cas établi par le comptable de l’entreprise et vise à vérifier si le reste du relevé bancaire est en adéquation avec le compte bancaire en comptabilite. En général, il aide le chef d’une entreprise et son comptable pour une bonne gestion et un bon control des dépenses réalisées au cours d’une période donnée et de repérer également les fautes au niveau des comptables. Il résume au débit les montants encaissés et au credit les prêts ou règlements que l’entreprise a effectué. 

 
Quelques conseils pour établir l’état de rapprochement bancaire

 
Pour l’exercice de l’etat de rapprochement bancaire, il est important pour les entreprises de mettre au point certains documents comme : un extrait des comptes annuels ; le compte banque en question ; l’état de rapprochement bancaire le plus récent et les bordereaux des différentes actions de tresorerie. Une fois ces éléments réunis, le comptable doit réaliser un tableau qui comprend deux types d’opérations bancaires : ceux qui apparaissent sur le relevé bancaire mais pas dans la comptabilite et ceux qui apparaissent dans la comptabilite mais pas sur le relevé bancaire.

 

 

Share