Ouvrir une cave à vin : quels seront les besoins matériels et humains ?

Passionné du vin, ça vous est venu à la tête d’ouvrir une cave à vin. Ceci est une superbe. Pour que votre projet devienne réalité, il suffit de bien l’élaborer et de mener les démarches qu’il faut. Parlant de démarches, vous devez surtout prévoir les ressources indispensables qu’il vous faut sur le plan matériel et humain. 
 

Les besoins matériels pour une cave à vin
 

Pour ouvrir ou créer une cave à vin, vous aurez besoin du matériel. Mais, rassurez-vous, il n’en faut pas beaucoup comme pour l’ouverture d’un restaurant gastronomique. D’une part, vous aurez à investir dans le stock du vin. D’autre part, dans l’aménagement de la cave proprement dite. Ici, il s’agit des équipements de conservation du vin comme la climatisation, l’isolement, l’éclairage et des étagères. À la recherche d’autres informations, vous lire ici. 
 

Toujours sur la liste des matériels, vous aurez besoin des meubles, des fauteuils, des verres de vin, des accessoires d’hygiène et de sécurité selon les normes en vigueur. Pour la vente, vous aurez besoin d’une caisse enregistreuse, d’un bureau, d’un dispositif de paiement et du matériel informatique. Pour avoir une idée du budget moyen à dépenser, demander un devis auprès des fournisseurs. 

Les besoins humains pour une cave à vin
 

Pour les besoins humains, vous avez le choix entre gérer votre cave vous-même et le confier à un personnel. Lorsque vous décidez de gérer vous-même, les missions sont nombreuses. Vous eûtes à la fois gestionnaire (conservation stockage et vente), œnologue (pour faire découvrir et donner des conseils à l’achat) et commerçant (pour attirer et fidéliser les clients). 

Si vous vous voyez incapable de gérer seul, vous pouvez engager un personnel. Ce sera un personnel restreint qui sera utile dans la promotion, la vente, l’accueil des clients et la livraison des commandes. Vos employés doivent bien maitriser les vins. Un expert-comptable vous sera d’un grand aide pour une bonne gestion financière de votre cave.

Share