Quels sont le statut et le rôle d'un agent immobilier ?

Pour pouvoir acheter une maison, les regards se tournent le plus souvent vers les agents immobiliers. Mais beaucoup font le mauvais choix de ce dernier, car il ne maîtrise rien par rapport au service que doit leur offrir leur argent immobilier. L'article que voici vous donne plus de détails sur le statut et le rôle d'un agent immobilier.

Les statuts d'un agent immobilier

Pour le bon fonctionnement de leur travail et la satisfaction du client, les agents immobiliers doivent suivre un décret très strict mis en application depuis le 20 juillet 1972. Ces décrets encadrent le travail de l'agent immobilier. Pour plus d'informations, il vous faudra cliquer sur le lien. Pour pouvoir être un agent immobilier en règle, il faudra être à jour. En premier lieu, l'agent immobilier faire une souscription à l'assurance responsabilité professionnelle. Il doit disposer d'une garantie financière dans une banque et être titulaire d'une carte professionnelle qui doit être renouvelée chaque année par un préfet. Il doit être en mesure de détenir un mandat manuscrit qui l'autorise à négocier au nom du propriétaire. Étant donné qu'il sera souvent en déplacement, il est conseillé qu'à chaque nouveau contrat qu'il signe un mandat de location ou de vente. Ces mandats peuvent être un mandat simple ou un mandat exclusif. Il est aussi tenu de faire des annonces chaque fois sur le site de son agence. Il doit rendre ce site clair, professionnel et attrayant. Il doit songer à notifier dans le mandat si la commission sera réglée par le vendeur ou l'acheteur afin d'éviter tout malentendu à la fin.

Le rôle de l'argent immobilier

L'agent immobilier doit à tout prix être source d'informations et d'orientation pour l'acheteur qui vient dans son agence. Il doit tout le temps être professionnel dans son travail et l'être avec le vendeur. Il est primordial pour l'agent immobilier de conseiller concernant les risques, le prix et les démarches à suivre par l'acheteur. L'agent immobilier ne doit pas faire usage de faux lors de la signature du contrat.

Share