Quels sont les critères de base pour analyser la situation économique d’un pays ?

L’étude de la situation économique d’un État ou d’une région peut s’effectuer sur le court terme. Si vous désirez donc avoir une connaissance parfaite sur les critères de base pour la détermination de l’économie d’un pays, n’hésitez pas à lire la suite de ce document.

L’analyse d’une situation économique donnée ?

Toute analyse de la situation économique d'un pays est caractérisée par une étude formelle. Ainsi donc, à un moment donné il y a une multitude de variables sociale et économique dont il faut tenir compte. Il s’agit de l’Épargne, de la production, des consommations, des investissements, des valeurs de la monnaie, l’emploi, le commerce extérieur et bien d’autres.

Afin d’effectuer une évaluation sur ces différentes variables, les économistes observent et construisent de nombreux indicateurs. En effet, si les indicateurs sont axés sur le court terme, il faut parler donc d’analyse économique conjoncturelle. Dans le cas contraire, si les indicateurs concernent le long et le moyen terme, il faut donc insinuer une analyse économique structurelle.

Les indicateurs pour analyser l’économie

L’appréciation de la situation économique est basée sur non seulement la qualité de plusieurs indicateurs, mais aussi sur leur interprétation. Ainsi donc, il y a plusieurs institutions qui fournissent les indicateurs. Il s’agit entre autres des bancs, des organisations nationales publiques, des entreprises spécialisées dans les enquêtes d’options et bien d’autres. Ces organismes font des publications périodiques sur les notes de conjoncture qui regroupe les statistiques et les commentaires qui concernent la situation économique d’une période donnée.

  • Taux de chômage : concernant le taux de chômage, il permet de déterminer le nombre de chômeurs dans la population active pendant une période déterminée. Lorsque le pouvoir public constate un taux élevé de chômage, il procède automatiquement à plusieurs offres d’emploi afin de résorber le chômage.
  • Taux d’évolution de la masse monétaire : en faisant une comparaison du taux d’évolution de la masse monétaire et du taux de croissance du PIB, il faut préciser qu’il y aura une indication sur les tensions inflationnistes présentes dans l’économie.
Share